Réhabilitation du musée des Beaux-arts de Morlaix

Morlaix

2016

Le musée de Morlaix labellisé « Musée de France » est installé au sein du Couvent des Jacobins. Le projet propose un musée en symbiose avec la ville, à l’Ouest la place des Jacobins devient le parvis du Musée et à l’Est une nouvelle place articule le musée avec l’école et redonne un point de vue sur la rivière. Sur le parvis un socle accueille une œuvre d’art qui redonne une visibilité au musée dans l’espace public.

La réhabilitation des espaces muséographiques permet de rendre lisible l’histoire du musée et d’en lire les strates architecturales. Depuis la cour les visiteurs aperçoivent le préambule installé dans une salle vitrée donnant sur l’église et l’invite à y pénétrer. L’église reçoit un traitement en toute sobriété et devient un pôle d’expositions et d’événements.

La scénographie contemporaine dessine un parcours cohérent à travers les collections. Sous la mezzanine un cabinet graphique intimiste prend place, tandis qu’une galerie traversante offre des espaces souples et modulables ou prennent place les oeuvres de grand format. Les réserves sont réparties dans les salles et créent des vues qui dynamisent le parcours et offrent un aperçu de l’ensemble de la collection du musée.

maître d’ouvrage ville de Morlaix
lieu musée des beaux-arts de Morlaix dit musée des Jacobins
mission scénographie, éclairage, soclage
partenaires RCR arquitectes, architecte mandataire
œuvres 6 000 œuvres : objets d’art, tableaux, mobiliers
date décembre 2016 - concours
surface 3 250 m²
budget 5 650 000 €