Peintres de la lumière, John Singer Sargent - Joaquin Sorolla

Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

2007

L’exposition vise à mettre en parallèle deux peintres post impressionnistes qui se sont connus et influencés : John Singer Sargent et Joaquin Sorolla. Le traitement de la lumière et le goût pour les portraits et les scènes naturalistes sont des traits particuliers de leur travail.

La scénographique tend à mettre en valeur les spécificités de la peinture de ces deux artistes en particulier leur intérêt pour les effets de lumière et de couleur. Afin de magnifier leur travail certaines fenêtres de la galerie sud ont été ouvertes pour plonger les peintures, en particulier celles traitant des scènes de plage, dans une ambiance de lumière naturelle.

Les tableaux sont de taille assez importante. Afin de renforcer le rapport direct entre les portraits et les scènes présentés les œuvres sont accrochées relativement basses. Une estrade caisson sert de barrière de mise à distance et de support de signalétique. Le traitement de la couleur se fonde sur un jeu complémentaire par rapport à la couleur ocre de référence dans la peinture de Sorolla, couleur qui est adaptée et déclinée par salle.

maître d’ouvrage Paris Musées - Petit Palais
commissaire Thomas Llorens - Museo Thyssen Bornemisa – Madrid / Dominique Morel - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
lieu Petit Palais - Aile Sud - niveau 1
mission scénographie, éclairage, graphisme
œuvres 100 oeuvres - peinture, aquarelles, dessins
date 14 février - 13 mai 2007
budget 120 000 € HT
surface 1 400 m²