L’atelier d’Etienne-Martin (1913-1995), Le poids du monde - Marcel Michaud (1898-1958)

Musée des Beaux-Arts de Lyon

2012

L’exposition « L’atelier d’Etienne Martin » présente le travail de l’artiste, tout en faisant transparaître l’ambiance de son atelier de la rue du Pot-de-Fer où se mêlent de nombreux objets, des animaux naturalisés et des outils collectionnés par l’artiste.

La scénographie est organisée en sections thématiques regroupant neuf sections autour d’un mot générique : figures, couples, demeures, monumental, couleur, énigme, animalité, suspentes et atelier, annoncées seulement par une photographie de l’atelier et le titre. Le visiteur est plongé dans l’atmosphère particulière du monde d’Etienne Martin. L’ambiance est neutre, claire mais boisée.

En parallèle de cette exposition et dans les salles contiguës, une exposition présente le travail de Marcel Michaud, galeriste innovant de Lyon, dont l’activité est un point de référence dans le milieu de l’art et du design. Il a été le galeriste d’Etienne Martin dès ses débuts ainsi que la plupart des artistes lyonnais de talent. L’ambiance de cette exposition en contrepoint de celle d’Etienne Martin est organisée comme une galerie. Elle est colorée avec des murs caramel et des socles vert pâle.

maître d’ouvrage Musée des Beaux-Arts de Lyon
commissaires Sylvie Ramond, Laurence Berthon
lieu salles d’expositions
mission scénographie, graphisme, éclairage
œuvres 150 œuvres : sculptures, objets et dessins (atelier d’Etienne Martin) - 120 peintures : dessins, objets (hommage à Marcel Michaud)
date octobre 2011 - janvier 2012
budget 50 000 € (travaux réalisés par les ateliers de la Ville de Lyon)
surface 900 m²