Jean Prouvé, ferronnier d’art

Musée de l’Ecole de Nancy

2012

« Un meuble ne se compose pas sur une planche à dessin. On fait des prototypes, on corrige. » Ce précepte de Jean Prouvé s’adapte parfaitement à la mise en œuvre d’une exposition. Son approche manifeste un des principes fondamentaux de l’École de Nancy, dont il est l’héritier et l’artisan : le goût de l’expérimentation artistique, le soin apporté aux détails techniques et la maîtrise des matériaux.

L’exposition prend place dans les salles du musée de l’Ecole de Nancy, ancienne résidence du grand mécène des arts Eugène Corbin. Associant décors domestiques et présentation scénographiée, l’objectif est de mettre en relation les pièces de jeunesse de Jean Prouvé avec celles de son père Victor et de ses maîtres.

La présentation met en avant la modernité du travail de Jean Prouvé, tout en tissant des liens permanents avec l’ambiance de la maison écrin. Les cimaises et mobiliers sont composés comme des supports s’insérant dans les espaces sans jamais les contredire, accompagnant une nouvelle approche des lieux.

maître d’ouvrage Musée de l’École de Nancy
commissaires Blandine Otter, Jérôme Perrin, Valérie Thomas
lieu salles permanentes
mission scénographie, éclairage
œuvres 55 œuvres : peintures, sculptures, objets de ferronnerie et dessins
date 28 juin - 31 octobre 2012
budget 15 000 € (travaux réalisés en interne)
surface 350 m²