Guy Debord

Bibliothèque nationale de France

2013

« Ne travaillez jamais ! » écrivait en 1953 le jeune Guy Debord. L’exposition composée comme un circuit chronologique déroule les armes théoriques mises au point par ce critique sans concession de la société moderne. Le parcours est structuré par l’ellipse centrale qui regroupe les fiches de travail de Guy Debord. Plus de 1 000 fiches recto verso sont suspendues et tendues au sol par des câbles entre deux plaques d’Altuglas.

A partir de cette rotonde transparente qui fonctionne comme un point de référence permanent, les différentes sections chronologiques se distribuent en étoile. Cette organisation offre une grande lisibilité à l’espace, un confort visuel et spatial et les clés de compréhension de la complexité de la pensée de Guy Debord.

Les « portails temps » introduisent chaque section par l’intermédiaire d’un panneau coloré recevant date et citation. Le parti pris graphique pour l’exposition s’inspire de l’univers de Guy Debord, par l’intermédiaire de la grille du jeu de guerre qui devient support des textes, d’images, des cartels mais aussi des œuvres.

maître d’ouvrage Bibliothèque nationale de France
commissaires Laurence Le Bras, Emmanuel Guy
mission scénographie et éclairage
partenaire Robaglia Design - graphisme
œuvres 450 œuvres : photos, livres, fiches, revues, manuscrits et objets
lieu Grande Galerie - Bibliothèque nationale site François Mitterrand
date 29 mars - 30 juin 2013
budget 136 730 € TTC
surface 750 m²