CRéATION DE LA MAISON DU TOURMALET

Pic du midi (concours)

2020

Le Pic du Midi a été reconnu RICE – Réserve Internationale de Ciel Etoilé. Observatoire important, il est devenu un lieu touristique incontournable pour les amateurs d’astronomie. L’objectif de la future maison du Tourmalet est de sensibiliser le public à la qualité de la biodiversité diurne et nocturne du Col du Tourmalet en parallèle à la qualité du ciel.

Le bâtiment conçu avec l’agence Tryptique de Toulouse est entièrement incrusté dans la montagne afin de ne pas perturber le paysage et les circulations. Il s’organise autour de trois sections de découverte de la qualité du ciel étoilé au niveau de l’accueil. Entièrement tourné vers le multimédia, ses salles font intervenir le public autour de dispositifs mixtes de maquettes tactiles et de projections associés. Au niveau 1, les ateliers pédagogiques s’ouvrent sur une grande terrasse panoramique dont le sol révèle, le soir arrivé, les constellations situées au-dessus. Un sentier de découverte de la biodiversité parcourt les pentes et pistes de ski sous forme d’une constellation de points recréant, à la manière de Richard Long, des constellations visibles du Pic.

Tryptique architecture architecte mandataire ; PEI - SETES - C+POS - Eten ingénierie ; Julie Poirel paysagiste ; Sygme acoutique ; Mosquito Multimédia :

maître d’ouvrage : Syndicat mixte pour la valorisation touristique du Pic du Midi
lieu : Col du Tourmalet (65)
mission : Scénographie - éclairage - graphisme - multimédia
partenaires : architectes mandataire : Tryptique, paysagiste : Julie Poirel, multimédia : Mosquito
date : concours 2020
budget : 2 000 000.00 € HT
surface : 500 m²