AMÉNAGEMENT ET ÉQUIPEMENT DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Pau

2022

Le musée des Beaux-Arts de la ville de Pau est riche d’une collection composée d’oeuvres de grand·es artistes du XVe au XXIe siècle issu·es des diverses écoles européennes et abrite, entre autre, le chef d’œuvre d’Edgar Degas : "Un bureau de coton à la Nouvelle-Orléans".

Inauguré en 1931, le bâtiment conçu par Jacques Ruillier est un exemple remarquable et innovant d’architecture Art déco. Il nécessite aujourd’hui une remise à niveau, tant sur des questions sanitaires et de sécurité que sur des questions de fonctionnalité, de confort de visite et de valorisation des collections.

La mission consiste ici en un diagnostique approfondi des points sensibles du bâtiment couplé à des propositions d’amélioration pour l’aménagement et l’équipement du musée. Les points traités par [MAW] concernent l’ensemble des espaces, des combles et toitures, au traitement climatique, en passant par la qualité des menuiseries ou encore la distribution des différents espaces. Les propositions mises en place visent à optimiser les espaces, à assurer la sûreté des oeuvres et leur conservation, à offrir des espaces de qualité et une réelle vitrine pour le musée.

maître d’ouvrage : Ville de Pau
mission : Diagnostique, aménagement et équipement / architecture, scénographie, éclairage
œuvres : Beaux-arts
date : 2020
surface : 2000 m²
budget : 4 millions € HT