MODERNISATION DU MUSÉE D’ART MODERNE DE TROYES

Troyes

2020

Le musée d’art moderne se situe dans le coeur historique de Troyes en limite de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul. L’enjeu du projet est de restructurer avec réalisme et pertinence les bâtiments de l’ancien évêché, écrin de la collection Pierre et Denise Levy, et de requalifier son site exceptionnel pour sublimer le parcours extérieur depuis les abords de la cathédrale jusqu’à son jardin.

L’accompagnement muséographique est réalisé pour les nouvelles surfaces d’exposition, tout en préservant et en valorisant les qualités architecturales et patrimoniales qui font la mémoire et l’identité du monument et de son environnement. Le projet s’articule ainsi autour de ces trois thèmes : restructuration et optimisation technique du bâtiment, réécriture de la muséographie, et mise en valeur des espaces extérieurs.

La muséographie est simple et élégante en complicité avec la collection et l’architecture. Elle est modulable et adaptable, laissant ouvertes toutes possibilités de modifications et d’évolution futures sans interventions lourdes sur le bâtiment.

maître d’ouvrage : Ville de Troyes
lieu : Palais épiscopal, Troyes (10)
mission : muséographie, conception lumière
partenaires : architecte mandataire, Peiffer Freycenon Rossit ; ACMH, Eric Pallot
œuvres : sculptures, arts graphiques, peintures
date : livraison 2020
budget : 3 000 000 € HT
surface : 3 600 m²