Le Cargo

MC2 - Maison de la Culture de Grenoble

2004

La requalification globale du Cargo, Maison de la Culture, comprend la réhabilitation du bâtiment construit par André Wogenscky en 1968 avec la modification de la grande salle en théâtre à l’italienne de 1090 places et la transformation du théâtre mobile (500 places) en salle de concert de 1000 places. La petite salle (300 places) est totalement réaménagée. L’ensemble des locaux de services sont reconfigurés et la proue du bâtiment anciennement occupée par un restaurant devient le hall général de l’opération. Une extension de 8 000 m² est construite en rez-de-jardin pour accueillir les espaces de création.

L’aménagement des salles a donné lieu à un travail important de matériaux et d’équipements de façon à obtenir des salles d’une grande qualité acoustique, offrant un bon confort de spectacle tout en assurant une maintenance simplifiée des ouvrages.

L’accessibilité a été un des points de développement importants de ce projet. Les salles sont équipées de réseaux son et image permettant aux personnes malvoyantes et malentendantes de suivre le spectacle. La rampe paysagée de l’entrée assure un accès des personnes à mobilité réduite en toute autonomie.

maître d’ouvrage Ville de Grenoble
maîtrise d’oeuvre Antoine Stinco
lieu Grenoble
mission architecte chef de projet d’études pour Antoine Stinco
date 1997 - 2004
budget 45 000 000 € HT
surface 22 000 m²