Cabinets insolites

Musée de l’Armée - Paris

2015

Les cabinets insolites du musée de l’Armée traitent de trois thématiques : les instruments de musique militaire, les modèles d’artillerie et les figurines historiques. La forte identité de ces trois collections exige une présentation différenciée tout en s’intégrant dans le parcours général du musée.

Les instruments de musique de la collection ont la particularité d’être utilisés pour des défilés, parades ou dans le cadre de batailles, leur dimension est donc réduite pour être transportable. La présentation de ces instruments doit faire sentir au public la spécificité de ces instruments étroitement liés à la pratique musicale militaire et à ses conventions.

Les miniatures d’artillerie sont diverses, de l’objet prototype, au présent honorifique, du dépôt légal à l’outil de diffusion d’un savoir, les collections correspondent à plusieurs objectifs que la scénographie tend à faire comprendre.

La richesse de la collection des figurines (150 000 pièces) et sa variété conduisent à une présentation dense et variée. La présentation des figurines alterne entre mise en valeur de pièces uniques et de scènes dans de grandes vitrines murales.

maître d’ouvrage Musée de l’Armée
commissaire Sylvie Leluc
lieu Hôtel national des Invalides, niveau 1 - aile Orient
mission scénographie, éclairage, soclage
partenaire CL Design - graphisme
œuvres peintures, objets, instruments de musiques, dessins, armes, figurines
date 2011 - 2015
budget 1 095 000 € HT
surface 600 m²

Interview de Philippe Maffre par Hélène Combis de France Culture sur la conception de la scénographie des cabinets insolites :

France culture
03/02/2016
Musée de l’Armée - Blog
Interview Philippe Maffre
12/07/2016