CENTRE D’ART ET ESPACE ROBERT DOISNEAU

Meudon

2013

Notre parti-pris scénographique pour le centre culturel de Meudon fut de proposer un outil simple et efficace à la fois pour l’accueil de spectacles et manifestations d’associations locales ou régionales et pour l’accueil de spectacles professionnels. Les choix scénographiques ont été faits en collaboration étroite avec les exploitants.

Le projet se déploie autour du noyau central que constitue la salle modulable de 300 places. Celle-ci est composée de gradins rétractables permettant une grande variété de configurations et de jauges (gradins dépliés, gradins repliés pour public debout, configuration mixte, gradins repliés pour installation cabaret etc.)

L’infrastructure de portage des équipements de machinerie, de lumière et de sonorisation proposée comprend un faux gril disposé sur toute la surface au dessus de la scène. Sur scène, un réseau de passerelle d’accès périphérique permet un accès permanent au-dessus de la scène avec une installation possible d’un plan de feu de base, une passerelle transversale en salle complète le dispositif. Des draperies mobiles situées au cadre de scène permettent de régler l’ouverture de la baie de scène suivant la programmation et la forme de l’événement.

Ces différents dispositifs assurent par leur combinaison une très grande souplesse d’utilisation.

maître d’ouvrage : Ville de Meudon
lieu : Meudon-La-Forêt (92)
mission : scénographie d’équipement, Claude Polycarpe scénographe associé, Scène
date : janvier 2013
partenaires : architecte mandataire, Serero Architectes Urbanistes
budget : 6 000 000 € HT
budget scénographie : 620 000 € HT
surface : 1850m² + 6350 m² d’espace extérieur